En général, je me considère comme étant une personne terre-à-terre. Pas trop de pleurs, ni de crises. Équilibrée. Logique. Toutefois, une fois enceinte, j’ai changé. Soudainement, en regardant une publicité à la télévision pour un détergent à lessive, j’ai commencé à pleurer ! Quand mon mari d’a demandé qu’est-ce qu’on allait manger, je lui ai lancé la boîte de pâtes ! Certains jours j’étais épuisée, anxieuse ou fâchée – et des fois tous les trois. C’est comme si j’étais menstruée tout le temps. Ah, ces hormones de grossesse !
Vos émotions ne sont peut-être pas aussi chaotiques quand vous êtes enceinte, mais soyez préparée si c’est le cas. La grossesse, le travail et l’accouchement – et même la maternité – peuvent rendre certaines mamans nerveuses. Vous ne savez pas à quoi vous attendre, surtout si c’est votre premier enfant, et vous avez beaucoup de questions par rapport à votre grossesse et à votre bébé. Et quand bébé arrive, vous vous questionnez sur tout. (Est-ce que mon bébé est normal ? Son caca est jaune moutarde ! Relaxe. Oui, votre bébé est normal. Soupir de soulagement.)
Le soutien émotionnel
Un soutien personnalisé pendant votre grossesse et votre accouchement, ainsi que pendant la période post-natale, peut être très confortant et rassurant, surtout si vous vivez beaucoup de hauts et de bas.
En tant qu’accompagnante à la naissance :
- Je vous écoute et je tiens compte de vos sentiments sans jugement ;
- Je vous rappelle que vous avez une excellente équipe qui vous entoure, incluant votre partenaire, votre doula, et le personnel soignant ;
- Je réaffirme que votre corps est capable de donner naissance ;
- Je vous aide avec des techniques de visualisation ;
- Je vous encourage verbalement ;
- Je protège l’espace sacré autour de vous, pour que vous puissiez rester dans votre bulle sans être dérangée par les autres ;
- Je vous aide à traiter un événement traumatique de votre passé qui semble affecter votre grossesse.
En tant qu’accompagnante post-natale :
- Je vous aide à traiter votre accouchement ;
- J’encourage vos instincts maternels ;
- Je vous écoute et je vous aide à surmonter les difficultés qui peuvent se présenter avec l’allaitement, le manque de sommeil, la récupération d’une chirurgie, etc.
Alors, si vous êtes enceinte et vous pleurez pour aucune raison, ne vous inquiétez pas, c’est normal. Au moins vous pouvez le blâmer sur la montagne russe émotionnelle causée par votre grossesse. Après, c’est un tout autre manège.
Ne manquez pas mon prochain blogue – inscrivez-vous maintenant !