Notre équipe grandit !

Nous sommes maintenant cinq accompagnantes à la naissance et aux relevailles au sein de l’équipe De la bedaine au berceau (Rock the Cradle) ! A chaque semaine nous vous présentons une de nos doulas. Rencontrez Yvonne Pelling et Ayda De Souza, qui se sont jointes à l’équipe dans les deux dernières années. Et maintenant, voici Doula Annie Marion !

Bienvenue à Doula Annie Marion, notre soeur spirituelle

J’ai le grand plaisir de vous présenter Doula Annie Marion, une accompagnante chevronnée avec plus de 100 naissances à son actif. Annie a un parcours incroyable – d’ingénieure à doula – et quand je l’ai rencontrée j’ai immédiatement senti tout l’amour et la passion qu’elle a pour son métier et les clientes qu’elle accompagne depuis plus de 6 ans. Ses services incluent : acupression (Méthode Bonapace), massage, soins Rebozo, HypnoNaissance, ‘blessingways’, et plus encore. Je suis certaine que vous allez l’aimer autant que nous !   

À quel moment as-tu réalisé que tu voulais devenir accompagnante à la naissance ?

Cela remonte à ma première grossesse en 2009, alors qu’une doula s’est présentée à nous dans une soirée d’information d’HypnoNaissance.  Comme j’avais déjà une sage-femme, je ne pensais pas en avoir besoin, me disant que la doula jouerait un rôle similaire à celui d’une sage-femme. Cependant, je me trompais sur toute la ligne.

En effet, ce n’est qu’après 48 heures de travail, deux nuits blanches et un transfert à l’hôpital, que j’ai vu réapparaître ma sage-femme, et ce, seulement à l’avant-dernière phase de mon accouchement. Je suis persuadée que, sans elle, après ces cinq heures de poussée, mon accouchement serait terminé en césarienne. Au côté de mon médecin, ma sage-femme avait reproduit exactement ce qu’une doula fait depuis la nuit des temps. Après toutes ces heures (de transe et de délire), une transformation intérieure s’est produite. J’ai été envahie par une bouffée de gratitude à son endroit, et j’ai senti qu’il me fallait redonner à la suivante.

C’est alors que ma passion pour l’aéronautique s’est transformée en passion pour la périnatalité. Dans un élan de spontanéité, j’ai démissionné de mon poste de représentante qualité chez Bombardier Aéronautique, fonctions que j’occupais depuis 10 ans.

Quelle est votre technique préférée pour gérer la douleur ?

Selon moi, en combinant la méthode HypnoNaissance avec l’acupression (méthode Bonapace), on obtient de très bons résultats dans la plupart des accouchements.

Quelle est votre philosophie par rapport à la naissance ?

Chaque femme possède en elle la capacité de donner naissance comme la nature l’entend (naissance physiologique).

Qu’est-ce que vous aimez le plus de ce métier ?

Le fait d’être témoin de ce miracle de la vie à chaque fois. Le retour de la maman à la maison, le moment où elle touche son bébé pour la première fois ainsi que l’espace magique des deux premières heures de la vie d’un bébé entouré de ses parents.

Quel est votre style d’accompagnement ?

J’aime masser, soutenir, compresser… bref donner de l’amour et de la force à travers mes mains.  Mais ça peut tout aussi être de maintenir l’espace avec le silence ou les affirmations d’HypnoNaissance. Tout dépend du type d’accouchement que désire vivre la maman.

Qu’as-tu appris après la naissance de tes propres enfants ?

1 – La magie d’une longue et profonde inspiration – même chose pour l’expiration.

2 – Les personnes qui vous entourent jouent un rôle primordial sur le plan énergétique. (Par exemple, si une personne dans ton entourage, soit l’équipe médicale ou un membre de votre famille, vous tape sur les nerfs, vous pouvez vous attendre à vivre un très long accouchement.)

3- Aussi, les changements de position font des miracles lorsqu’il y a quelque chose qui bloque ; celle de l’ours polaire est ma préférée lorsqu’on soupçonne que le bébé est en position asynclitique (tête mal alignée). 

Comment gères-tu les longues heures non-conventionnelles de ton travail ?

Je fais des micros pauses, je médite, je m’hydrate et je prends des petites collations ici et là.

Qu’est-ce que tu apportes aux accouchements ?

Mon calme, ma confiance absolue en ma cliente, et aussi ma capacité de transformer la chambre d’hôpital en atmosphère de spa : par la musique, l’aromathérapie, et la lumière tamisée, le ton de la voix de l’équipe médicale se fait soudainement tout feutré ! Éliminer l’angoisse, aider la maman à aller au-delà de ses peurs et trouver sa zone d’Empowerment sont devenus ma spécialité avec les ans.

L’histoire dont tu te souviens le plus ? 

J’ai été témoin d’une merveilleuse naissance à la maison non-assistée ; une naissance très rapide où les secours et la sage-femme sont arrivés après moi. Cette naissance, c’était le Empowerment à la puissance 10 ! C’était vraiment très beau… mais aussi un peu énervant pour moi… mais je l’ai bien caché.

Qu’est-ce que tu ne veux jamais oublier à la maison en route à un accouchement ?

Mon cellulaire avec le chargeur, ma brosse à dents ainsi que mon portefeuille (pour le taxi et le café), puisque la réalité de la vie d’une doula c’est que nous ne savons jamais si nous partons pour une nuit…ou deux !

Que trouve-t-on de spécial dans ton sac de doula ?

Un sein tricoté (je m’en sers pour faire les démos en classe, et comme marraine d’allaitement).  Aussi, j’ai un porte-bonheur qui m’aide à me recentrer lors des longs accouchements. Il s’agit d’un petit paquet de lavande tout ficelé avec des pierres dans de la soie.

J’ai aussi une main à massage avec billes intégrées, des petites fioles de mélanges d’huiles essentielles spécialement conçues pour le 1er, 2e ou 3e stade de l’accouchement, une écharpe Rebozo, des bas chauds supplémentaires, du baume à lèvre (neuf et prêt à être utilisé par la cliente), ainsi que des compresses auto-chauffantes.

As-tu des formations spéciales ?

Je suis une naturothérapeute accréditée, une hypnothérapeute certifiée, une praticienne HypnoNaissance®, une marraine d’allaitement, une massothérapeute, une professeure ​Yoga Nidra, une nutrithérapeute, une instructrice Bébé Mouvance et j’ai une certification en aromathérapie. Janime des ateliers prénataux et postpartum ainsi que des retraites pour Maman-Bébé (Yogi-BÉBÉ) et Mère et Filles.

Avez-vous des passe-temps non-reliés au monde de la naissance ?

Je passe du temps avec mes filles et mon mari sur les pentes de ski, en camping, et en voyage.  Nous adorons explorer les fonds marins avec toutes ses merveilles aussi. Nous enseignons tous les deux la plongée sous-marine (ma première passion avant les enfants !) Et l’été dernier, nous avons initié notre fille Océane, du haut de ses 8 ans, au programme de plongée sous-marine Bubblemaker Padi !  J’adore aussi la lecture.

Quelle est la partie la plus importante de ton rôle de doula ?

Croire en mes clientes, ne jamais douter qu’elles peuvent y arriver, puisque, plus d’une fois, j’ai vu des miracles se produire. Aussi, maintenir, comme une louve, cette espace d’amour, de confiance et de sérénité.

******************

Si vous pensez qu’Annie est LA doula pour vous et vous aimeriez la rencontrer, appelez-nous au 514-975-8973 afin de prendre un rendez-vous sans frais. Vous pouvez aussi nous joindre à nos prochaines Portes Ouvertes, chaque 3e mercredi du mois au Equilibrium Yoga, 4812 boul. St-Laurent, Montréal de 19h à 20h30.

Sylvia

p.s. Vous pouvez nous trouver sur notre page Facebook, dans notre groupe Facebook privé ‘This Motherhood Journey’, et sur Pinterest et Instagram. Inscrivez-vous aussi à notre liste courriel pour recevoir des outils, la liste de nos activités, et nos derniers articles et vidéos ! Le lien est ci-dessous. Au plaisir de se connecter avec vous!

 

YES, PLEASE!
You will also be added to our mailing list which provides content for new and expecting mothers.
You can unsubscribe at any time.
YES, PLEASE!
You will also be added to our mailing list which provides content for new and expecting mothers.
You can unsubscribe at any time.
YES, PLEASE!
You will also be added to our mailing list which provides content for new and expecting mothers.
You can unsubscribe at any time.