Notre équipe grandit !

Nous sommes maintenant cinq accompagnantes à la naissance et aux relevailles au sein de l’équipe De la bedaine au berceau (Rock the Cradle) ! A chaque semaine nous vous présentons une de nos doulas. Rencontrez Yvonne Pelling et Ayda De Souza, qui se sont jointes à l’équipe dans les deux dernières années. Et maintenant, voici Doula Annie Marion !

Bienvenue à Doula Annie Marion, notre soeur spirituelle

J’ai le grand plaisir de vous présenter Doula Annie Marion, une accompagnante chevronnée avec plus de 100 naissances à son actif. Annie a un parcours incroyable – d’ingénieure à doula – et quand je l’ai rencontrée j’ai immédiatement senti tout l’amour et la passion qu’elle a pour son métier et les clientes qu’elle accompagne depuis plus de 6 ans. Ses services incluent : acupression (Méthode Bonapace), massage, soins Rebozo, HypnoNaissance, ‘blessingways’, et plus encore. Je suis certaine que vous allez l’aimer autant que nous !   

À quel moment as-tu réalisé que tu voulais devenir accompagnante à la naissance ?

Cela remonte à ma première grossesse en 2009, alors qu’une doula s’est présentée à nous dans une soirée d’information d’HypnoNaissance.  Comme j’avais déjà une sage-femme, je ne pensais pas en avoir besoin, me disant que la doula jouerait un rôle similaire à celui d’une sage-femme. Cependant, je me trompais sur toute la ligne.

En effet, ce n’est qu’après 48 heures de travail, deux nuits blanches et un transfert à l’hôpital, que j’ai vu réapparaître ma sage-femme, et ce, seulement à l’avant-dernière phase de mon accouchement. Je suis persuadée que, sans elle, après ces cinq heures de poussée, mon accouchement serait terminé en césarienne. Au côté de mon médecin, ma sage-femme avait reproduit exactement ce qu’une doula fait depuis la nuit des temps. Après toutes ces heures (de transe et de délire), une transformation intérieure s’est produite. J’ai été envahie par une bouffée de gratitude à son endroit, et j’ai senti qu’il me fallait redonner à la suivante.

C’est alors que ma passion pour l’aéronautique s’est transformée en passion pour la périnatalité. Dans un élan de spontanéité, j’ai démissionné de mon poste de représentante qualité chez Bombardier Aéronautique, fonctions que j’occupais depuis 10 ans.

Quelle est votre technique préférée pour gérer la douleur ?

Selon moi, en combinant la méthode HypnoNaissance avec l’acupression (méthode Bonapace), on obtient de très bons résultats dans la plupart des accouchements.

Quelle est votre philosophie par rapport à la naissance ?

Chaque femme possède en elle la capacité de donner naissance comme la nature l’entend (naissance physiologique).

Qu’est-ce que vous aimez le plus de ce métier ?

Le fait d’être témoin de ce miracle de la vie à chaque fois. Le retour de la maman à la maison, le moment où elle touche son bébé pour la première fois ainsi que l’espace magique des deux premières heures de la vie d’un bébé entouré de ses parents.

Quel est votre style d’accompagnement ?

J’aime masser, soutenir, compresser… bref donner de l’amour et de la force à travers mes mains.  Mais ça peut tout aussi être de maintenir l’espace avec le silence ou les affirmations d’HypnoNaissance. Tout dépend du type d’accouchement que désire vivre la maman.

Qu’as-tu appris après la naissance de tes propres enfants ?

1 – La magie d’une longue et profonde inspiration – même chose pour l’expiration.

2 – Les personnes qui vous entourent jouent un rôle primordial sur le plan énergétique. (Par exemple, si une personne dans ton entourage, soit l’équipe médicale ou un membre de votre famille, vous tape sur les nerfs, vous pouvez vous attendre à vivre un très long accouchement.)

3- Aussi, les changements de position font des miracles lorsqu’il y a quelque chose qui bloque ; celle de l’ours polaire est ma préférée lorsqu’on soupçonne que le bébé est en position asynclitique (tête mal alignée). 

Comment gères-tu les longues heures non-conventionnelles de ton travail ?

Je fais des micros pauses, je médite, je m’hydrate et je prends des petites collations ici et là.

Qu’est-ce que tu apportes aux accouchements ?

Mon calme, ma confiance absolue en ma cliente, et aussi ma capacité de transformer la chambre d’hôpital en atmosphère de spa : par la musique, l’aromathérapie, et la lumière tamisée, le ton de la voix de l’équipe médicale se fait soudainement tout feutré ! Éliminer l’angoisse, aider la maman à aller au-delà de ses peurs et trouver sa zone d’Empowerment sont devenus ma spécialité avec les ans.

L’histoire dont tu te souviens le plus ? 

J’ai été témoin d’une merveilleuse naissance à la maison non-assistée ; une naissance très rapide où les secours et la sage-femme sont arrivés après moi. Cette naissance, c’était le Empowerment à la puissance 10 ! C’était vraiment très beau… mais aussi un peu énervant pour moi… mais je l’ai bien caché.

Qu’est-ce que tu ne veux jamais oublier à la maison en route à un accouchement ?

Mon cellulaire avec le chargeur, ma brosse à dents ainsi que mon portefeuille (pour le taxi et le café), puisque la réalité de la vie d’une doula c’est que nous ne savons jamais si nous partons pour une nuit…ou deux !

Que trouve-t-on de spécial dans ton sac de doula ?

Un sein tricoté (je m’en sers pour faire les démos en classe, et comme marraine d’allaitement).  Aussi, j’ai un porte-bonheur qui m’aide à me recentrer lors des longs accouchements. Il s’agit d’un petit paquet de lavande tout ficelé avec des pierres dans de la soie.

J’ai aussi une main à massage avec billes intégrées, des petites fioles de mélanges d’huiles essentielles spécialement conçues pour le 1er, 2e ou 3e stade de l’accouchement, une écharpe Rebozo, des bas chauds supplémentaires, du baume à lèvre (neuf et prêt à être utilisé par la cliente), ainsi que des compresses auto-chauffantes.

As-tu des formations spéciales ?

Je suis une naturothérapeute accréditée, une hypnothérapeute certifiée, une praticienne HypnoNaissance®, une marraine d’allaitement, une massothérapeute, une professeure ​Yoga Nidra, une nutrithérapeute, une instructrice Bébé Mouvance et j’ai une certification en aromathérapie. Janime des ateliers prénataux et postpartum ainsi que des retraites pour Maman-Bébé (Yogi-BÉBÉ) et Mère et Filles.

Avez-vous des passe-temps non-reliés au monde de la naissance ?

Je passe du temps avec mes filles et mon mari sur les pentes de ski, en camping, et en voyage.  Nous adorons explorer les fonds marins avec toutes ses merveilles aussi. Nous enseignons tous les deux la plongée sous-marine (ma première passion avant les enfants !) Et l’été dernier, nous avons initié notre fille Océane, du haut de ses 8 ans, au programme de plongée sous-marine Bubblemaker Padi !  J’adore aussi la lecture.

Quelle est la partie la plus importante de ton rôle de doula ?

Croire en mes clientes, ne jamais douter qu’elles peuvent y arriver, puisque, plus d’une fois, j’ai vu des miracles se produire. Aussi, maintenir, comme une louve, cette espace d’amour, de confiance et de sérénité.

******************

Si vous pensez qu’Annie est LA doula pour vous et vous aimeriez la rencontrer, appelez-nous au 514-975-8973 afin de prendre un rendez-vous sans frais. Vous pouvez aussi nous joindre à nos prochaines Portes Ouvertes, chaque 3e mercredi du mois au Equilibrium Yoga, 4812 boul. St-Laurent, Montréal de 19h à 20h30.

Sylvia

p.s. Vous pouvez nous trouver sur notre page Facebook, dans notre groupe Facebook privé ‘This Motherhood Journey’, et sur Pinterest et Instagram. Inscrivez-vous aussi à notre liste courriel pour recevoir des outils, la liste de nos activités, et nos derniers articles et vidéos ! Le lien est ci-dessous. Au plaisir de se connecter avec vous!

 

YES, PLEASE!
You will also be added to our mailing list which provides content for new and expecting mothers.
You can unsubscribe at any time.
YES, PLEASE!
You will also be added to our mailing list which provides content for new and expecting mothers.
You can unsubscribe at any time.
YES, PLEASE!
You will also be added to our mailing list which provides content for new and expecting mothers.
You can unsubscribe at any time.

Our team is growing again!

Rock the Cradle is now a team of five birth doulas and postpartum doulas, and every week we’re profiling one of our doulas! Read about Yvonne Pelling, our Mindfulness Maven, and  Doula Ayda de Souza, our Mama Bear, who both joined RTC in the last couple of years. Now, you get to meet our latest team member, Doula Annie Marion!

Meet Doula Annie Marion, Our Spiritual Sista

I am really excited to introduce you to our latest Rock the Cradle Doula Annie Marion, an experienced bilingual doula who has accompanied over 100 families in the past 6 years. Annie has an amazing story, going from engineer to birth doula, and when I met her I immediately sensed her passion and the love she has for her doula work and the women she serves. She is now offering various services to our clients, such as acupressure (Bonapace Method), rebozo care, massage, hypnobirthing, blessingways and so much more! I know you’ll love her as much as we do. Welcome Annie!

When did you realize that you wanted to become a birth doula?

It was during my first pregnancy, in 2009, when we met a doula at a HypnoBirth information session. I didn’t think I needed one since I was under the care of my midwife, thinking that she would act as my doula during my birth…I couldn’t have been more wrong!

After 48 hours of labour, two sleepless nights and a transfer to the hospital, only then did my midwife come back to help me during the transition stage. I am convinced that without her help, my birth would have ended in a cesarean after five hours of pushing. Instead, along with our doctor, she supported me exactly as a doula would have done.

After hours of intense labour, where I experienced deep relaxation and trance-like states, an internal transformation took place. I knew then that I needed to share this experience with other women. I felt such gratitude. That’s when my passion for aeronautics transformed into a passion for birth! And just like that, I resigned from Bombardier Aéronautique after 10 years of service.

What technique do you like to use for pain management?

I believe that HypnoBirthing, combined with acupressure (Bonapace Method), provides amazing results for the majority of births.

What is your philosophy surrounding birth?

That all women have the capacity to give birth as nature intended (physiological birth).

What do you like most about your job as a doula?  

To witness the miracle of life every single time! I also love watching a mother touch her baby for the first time, as well as the two-hour magical period right after birth when baby and parents become a family.

What is your doula style?

I love to massage, provide support, relieve pain through acupressure…in short, to give love and strength through my hands. But it can also be to simply hold space for my clients in silence, or repeat HypnoBirthing affirmations. It all depends on what the mother wants.

What did you learn from your own births?

1 – The magic of a long-inhaled breath, as well as a long-exhaled breath.

2 – The people that surround us during birth are so important, energetically speaking. (If a person in your team is getting on your nerves, whether that be a doctor, a nurse, or family member, your birth may go on forever!)

3 – Changing positions can do miracles when birth seems to stall, or there is a blockage. The polar bear position is my favourite when we think that baby is in an asynclitic position (baby’s head is not in line with the birth canal).

How do you manage the long and unconventional work hours?

I take short breaks, meditate, keep hydrated and eat small snacks here and there.

What do you bring to your births?  

My calmness, my absolute confidence in my client, and the capacity to transform the hospital birthing room into a spa atmosphere (music, aromatherapy, dimmed lights…the hospital staff’s voices are suddenly much lower when the walk in!). To eliminate anxiety and to help the mother go beyond her fears and find her zone of empowerment have become my specialties over the years.

Do you recall any specific birth? 

I witnessed a beautiful non-assisted home birth; a very fast delivery, so fast that the midwife and paramedics arrived after I did. This birth was Empowerment x 10! It was amazing…though I was a bit shaken but managed to hide it well.

What do you not want to forget at home when leaving for a birth?

My cell phone and charger, my tooth brush and my wallet (for the taxi and the coffee!), because the reality of doula life is that you never know if you’ll be gone one night…or two!

What special items to you have in your doula bag?  

A knitted breast that I use in our prenatal classes, and as a Nourrisource Breastfeeding Support Mom. I also have a lucky charm that helps me refocus during long births. It’s a lovely pack of lavender and special gemstones wrapped in silk.

I also bring a hand massager, small vials of essential oil blends especially made for the 1st, 2nd and 3rd stages of labour, a Rebozo shawl, an extra pair of warm socks, lip balm (new packs for my clients), and some self-heating compresses.

Do you have any additional trainings?  

I am an accredited naturotherapist, a certified Hypnotherapist, a HypnoBirth® practitioner, a Nourrisource Breastfeeding Support Mom, a massage therapist, a Yoga Nidri teacher, a nutritherapist, a Bébé Mouvance instructor, and I have a certification in aromatherapy. I also run prenatal and postnatal workshops as well as Mommy-Baby (Yogi-BÉBÉ) and Mother-Daughter retreats.

What are your hobbies outside of the birth world?

I spend time with my daughters and my husband on the ski slopes, going camping and travelling. We love to explore the beauty of the oceans. We are both scuba-diving instructors (my first passion before having kids!) Last year, we initiated our 8-year-old daughter Océane to the scuba diving programme Bubblemaker Padi! I also love reading.

What is the most important part of the work you do as a Doula?

To believe in my clients, to never doubt that they are able, because more than once I have seen miracles happen. Also, just like the mother wolf, to hold the space filled with love, trust and serenity.

******************

If you think Annie might be THE doula for you and you’d like to meet her, call me at 514-975-8973 to book a consult or come out to our next Open House, every 3rd Wednesday of the month at Equilibrium Yoga, 4812 St-Laurent Blvd.

Sylvia

p.s. Join our growing community of parents who birth and parent with confidence! You can find us on Facebook, in our private Facebook group ‘This Motherhood Journey’, on Pinterest and Instagram and please sign up for our newsletter! The link is right below. Looking forward to connecting with you!