En général, je déteste le mot réunion. Les réunions ou les rencontres d’équipe sont souvent formelles et très ennuyantes. Toutefois, vous avez de la chance car ce n’est pas le cas dans le monde des accompagnantes ! Quoi de plus intéressant que de parler de votre grossesse, de votre bébé et de votre avenir en tant que parent ?!
Rencontres prénatales
Alors, pourquoi nous nous rencontrons à plusieurs reprises pendant votre grossesse ? C’est important pour vous et votre partenaire de vous sentir confortables avec moi comme votre accompagnante, et pour moi de m’assurer que je suis la bonne personne pour répondre à vos besoins spécifiques et vos attentes. Ainsi, quand bébé arrivera, vous serez confiante que je serai avec vous à 100% pendant votre travail et votre accouchement, et que je saurai vous soutenir, par exemple, en vous massant le dos ou en prenant votre main en silence. Comment nous rendons-nous à ce niveau d’intimité? On se rencontre. On se parle. On planifie. Et on se rencontre de nouveau !
À quelle fréquence devrait-on se rencontrer ?
Je rencontre les parents d’un premier bébé à trois reprises. Ces rencontres ont lieu le plus souvent chez-vous. Elles me permettent de répondre à vos questions, et elles nous donnent l’occasion de discuter de sujets intéressants et importants, tels que :
Rencontre #1 (18 à 20 semaines) : vos antécédents médicaux, l’importance d’une alimentation saine, comment vous voyez votre accouchement, les anxiétés que vous pouvez ressentir, le rôle de votre partenaire et ses attentes;
Rencontre #2 (28 semaines) : le travail, les façons de gérer la douleur, les protocoles hospitaliers et ceux des maisons de naissance, quand partir pour l’hôpital, quoi apporter avec vous;
Rencontre #3 (35 semaines) : à quoi s’attendre après la naissance du bébé, l’allaitement, soins de base de bébé, et beaucoup plus encore.
Vous avez déjà un enfant ou deux ?
Pour les mamans d’expérience, nous nous voyons une ou deux fois plutôt que trois, car vous avez déjà vécu une grossesse et un accouchement. Les réunions peuvent aussi être adaptées à vos besoins spécifiques; par exemple, comment gérer un premier enfant lors de la naissance du bébé, ou comment allaiter bébé et votre premier enfant en même temps.
Vous avez une question qui ne peut pas attendre?
Si vous avez besoin de communiquer avec moi entre nos réunions, je suis disponible par courriel ou par téléphone. En tant que doula, je suis un membre clé de votre équipe, et il me fera un plaisir de vous aider !
Ne manquez pas mon prochain article Je vous suis – Choisir votre lieu d’accouchement – inscrivez-vous à mon blog !