Ça m’a frappé tout d’un coup hier. J’ai vu sur Facebook un article à propos de nouveaux pinceaux de maquillage végétaliens et écologiques. Bien sûr, je me suis dit, même nos pinceaux normaux ne sont pas assez bons. Et quoi d’autre encore ?

Est-ce que mon meilleur est assez bon ?

Maintenant, j’ai beaucoup d’amis qui sont extrêmement passionnés par tout ce qui est naturel et écologique. Ceux qui consomment du lait non-pasteurisé, n’achètent que de la nourriture biologique, fabriquent leur propre savon et conçoivent leurs propres vêtements avec du coton biologique venant de leur jardin. Oui, ces gens existent !

Moi aussi j’aime bien offrir ce qui est de mieux à ma famille. Enceinte, j’ai acheté un matelas biologique à mon bébé qui, j’espérais, allait dormir de nombreuses heures par jour. J’ai investi dans des couvertes et des cache-couches fait de bambou. J’ai lavé mes bambins avec du savon naturel et les ai crémés avec des lotions sans paraben. J’ai allaité exclusivement et j’ai préparé mes propres purées bios. Et leurs petites fesses étaient couvertes, la plupart du temps, par des couches lavables. Nous sommes une famille qui mange bio le plus possible. Nous utilisons des remèdes homéopathiques quand on est malade, lavons la maison avec du vinaigre et utilisons des détergents biodégradables. Nous limitons le plastique, nous recyclons et nous compostons.

Mais vous savez quoi ? J’ai quand même l’impression que je ne fais pas assez ! Ces pinceaux végétaliens et écologiques ont touché une corde sensible et je me suis sentie triste. Triste parce que nos magasins sont remplis de produits contenant des substances chimiques nocives. Triste car les entreprises continuent à développer et à fabriquer ces produits. Triste qu’aucun gouvernement ne gère ces problèmes d’une façon responsable. Triste que la majorité des pays du monde ont comme priorité la croissance et les profits.

Heureusement, la demande pour les produits verts est en hausse et il y a beaucoup de magasins qui offrent des produits santé et sans danger pour l’environnement. Cette semaine, Whole Foods Market, une chaîne américaine d’aliments naturels, a annoncé qu’il ouvrira bientôt un magasin à Montréal. Plus vite la société refusera d’acheter de la cochonnerie, plus vite elle disparaitra.

Entre l’idéal et la réalité

Malheureusement, ce n’est pas toutes les familles qui peuvent se permettre d’acheter bio et écologique. Alors, elles doivent se contenter du reste. L’idéaliste en moi veut que chaque bébé, enfant et adulte soient en santé, sans que ça soit un choix. Je veux vivre dans un monde où toutes les étagères dans tous les magasins débordent des meilleurs produits possibles. Je veux arrêter de dire : « Mais c’est tellement toxique ! » Hélas, la réaliste en moi sait que c’est un rêve lointain.

Parfois je pense que ma famille et moi devrions plier bagage et s’installer sur une petite ferme quelque part. Nous pourrions vivre de la terre. Je pourrai fabriquer mon propre savon et concevoir mes propres vêtements. Mais ce n’est vraiment pas pour moi tout cela. Mais vous savez quoi ? Si nous le faisions, je n’aurai même pas besoin de ces pinceaux de maquillage végétaliens et écologiques qui m’ont fait sauter ma coche pour commencer.

 

Ne manquez pas mon prochain article – inscrivez-vous à mon blogue ! 

Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter !

 

 

YES, PLEASE!
YES, PLEASE!
YES, PLEASE!