< Vous êtes une accompagnante aux relevailles (post-natale/postpartum) – c’est formidable que les mamans ayant une dépression postpartum peuvent bénéficier de votre soutien. >

J’entends souvent ce commentaire quand je mentionne que j’offre les services d’accompagnement aux relevailles. Souvent, les gens pensent que le mot postpartum équivaut à dépression, toutefois, le mot veut dire < période suivant immédiatement l’accouchement > – ce qui n’a rien à avoir avec la dépression. Bien qu’il soit vrai que les mamans souffrant d’une dépression postpartum peuvent grandement bénéficier des services d’une accompagnante, il en est de même pour toutes les mamans et leurs partenaires.

Pourquoi aurais-je besoin d’une accompagnante postnatale ?

Pendant les derniers 266 jours, vous avez planifié minutieusement tous les aspects de votre grossesse. Vous avez rempli votre journal de grossesse, assisté à des cours prénataux, rencontré l’accompagnante à la naissance (doula), et acheté tout le matériel nécessaire pour Junior. Mais vous, comme la plupart des futurs parents, n’avez probablement pas trop planifié les jours suivant votre accouchement. Comme le dit une de mes mentors: les mariés se préparent pour la journée du mariage, mais non le mariage en tant que tel !

Une fois arrivée chez vous avec bébé, il se peut que vous vous sentiez épanouie, mais en même temps fatiguée, dépassée, et peut-être douterez-vous de vos capacités à prendre soin de votre nouveau-né. Ces sentiments peuvent surgir pour plusieurs raisons, en particulier si l’allaitement a été difficile au début, si vous n’avez pas beaucoup d’aide après l’accouchement, ou si votre accouchement ne s’est pas déroulé comme prévu. Ces sentiments sont normaux et c’est tout à fait correct – et intelligent – de demander de l’aide avant que la situation s’envenime.

Accompagnante aux relevailles à la rescousse !

En tant qu’accompagnante, j’aime bien prendre soin des nouvelles familles, simplifiant leur vie pour que ces premières semaines postpartum puissent être remplies de joie et de repos. Vous et votre bébé peuvent prendre le temps de se connaître, et vous et votre partenaire peuvent s’adapter à votre nouvelle vie de parents. Il y a beaucoup à apprendre après l’arrivée d’un enfant; une autre paire de mains et quelqu’un à l’écoute fait toute une différence dans la façon que vous vivez cette période.

Le Top 5 : ce qu’une accompagnante aux relevailles vous apporte

  1. Des réponses à vos questions : que vous vous questionniez à propos de l’alimentation de bébé, de comment pomper votre lait, du sommeil, ou des soins de bébé, c’est pratique d’avoir l’avis sur ce qui est normal et ce qui ne l’est pas ;
  2. De l’aide avec l’allaitement : pour certaines mamans, l’allaitement peut être difficile et le soutien de quelqu’un dès les premiers jours peut rendre la tâche plus agréable et vous encourager à continuer ;
  3. Du temps pour soi : les nouveaux parents sont très fatigués et n’ont pas beaucoup de temps ni d’énergie pour s’occuper d’eux-mêmes, alors avoir une doula vous permet de faire une sieste, de prendre une douche, manger ou même sortir en couple.
  4. Une oreille attentive : vous allez raconter l’histoire de votre accouchement à maintes reprises durant le reste de votre vie, alors que vous ayez eu une expérience fantastique ou non, d’en parler avec une personne qui ne porte aucun jugement et qui comprend ce que vous avez vécu peut s’avérer très réconfortant et soignant ;
  5. Accès à des ressources spécialisées : vous recherchez une consultante en lactation ? Un ostéopathe qui travaille avec les bébés ? Une boutique qui vend des pyjamas bios ? Ne cherchez pas plus loin car je peux vous mettre en contact avec des spécialistes qui prendront soin de vous et votre bébé dans n’importe quelle situation.

Les accompagnantes aux relevailles font beaucoup plus selon la demande : faire des commissions, préparer un léger goûter ou même effectuer quelques tâches ménagères. Mon but, c’est que vous soyez reposés, que vous ayez de l’énergie et que vous sentiez capable de traverser ces précieux moments parfois difficiles…au moins jusqu’à ma prochaine visite !

 

Ne manquez pas mon prochain billet – inscrivez-vous à mon blogue !

Suivez nos aventures sur Facebook et Twitter.